À la rencontre des musiciennes du Girls Rock Camp


Crédits photos : Karine Baudot



En février, sept adolescentes ont participé au Girls Rock Camp du Jardin Moderne pour s'initier aux instruments rock, composer des morceaux et monter sur scène.


La plupart des musiciennes ont découvert le Girls Rock Camp grâce à un proche ou des amis. Elles ont choisi de faire ce stage durant leur semaine de vacances : “J’aime le fait d’être en groupe et surtout entre filles” nous confie Jeanne. Une a commencé la musique très jeune ou grâce à l’influence de ses proches. Une autre, Sofia, a joué du violon pendant 4 ans. Les autres n'avaient jamais touché d'instrument.



En début de semaine, les musiciennes ont commencé par découvrir leurs instruments. Les chanteuses, elles, ont commencé par apprendre comment composer et essayer d’écrire les paroles de musique. Lundi après-midi, une rencontre avec Fanny Dufour a eu lieu, celle-ci a appris aux participantes à prendre la parole en public.



Le mardi après midi, un atelier graphisme a permis aux musiciennes de créer leurs flyers pour le concert du vendredi. Les filles ont ensuite été à l’Antipode le mercredi matin pour un atelier yoga et elles ont également rencontré les musiciennes du groupe “Ze witches” afin de leur poser des questions sur leurs parcours.



Jeudi : journée de répétitions ! En fin d'après-midi, un karaoké était prévu mais il a finalement été annulé car elles avaient besoin de plus de temps pour répéter et elles avaient peur de ne pas finir à temps pour le lendemain. Certaines filles nous ont avoué être stressées et avoir un peu peur de monter sur scène.



Enfin, le vendredi, les dernières répétitions ont eu lieu dans le club (la salle de concert du Jardin Moderne) pour effectuer les derniers réglages techniques. Après une semaine de travail acharné, le concert à eu lieu à 16h au Jardin Moderne. Les filles étaient fières d’elles et contentes de leurs performances !



Par Maryam El Baghdady



Phots par Daloba, Karine Baudot et Maryam