Amours liquides : Gustave, Paul et les autres...




J’ai découvert cette bande dessinée, créée par la scénariste, illustratrice et coloriste, Lilith Bekmezian.


Ce comics de mai 2021, met en scène Roxane, une femme de 40 ans, illustratrice de décor cinématographique, récemment divorcée et ayant deux enfants. Étant de nouveau célibataire, elle recherche le grand amour, du moins une relation durable. Pour trouver l’élu, elle s’inscrit sur un site de rencontres. Elle y trouve plusieurs plaisirs qui se concrétisent lorsqu’elle chatte avec des hommes pour une éventuelle rencontre virtuelle et par la suite réelle.


Ces rencontres l’amènent à se noyer, notamment en prétendant avoir une relation forte avec son patron, monté de toutes pièces dans sa tête. Roxane nous partage sa vie en présentant les différents profils qu’elle rencontre. Les discussions avec Gustave, Paul et les autres, l’amènent à faire des fiches et des post-it sur eux afin de les comparer. Peu à peu, elle comprend l’inconsistance des rencontres en ligne, trop légères.


J'ai plus qu'adoré ce roman graphique. C’est une histoire très amusante et rythmée, comme les épisodes d’une série. Lilith nous offre par son humour et ses dessins fantastiques aux couleurs très nuancées, un comics français mêlant dystopie et utopie suivant les rencontres auxquelles elle est confrontée, qui nous rappelle la trilogie de Bridget Jones ou encore la série Sex and the City.


Lilith nous représente la définition de ce qu’est une relation amoureuse, comment créer un lien amoureux gardant une fragilité, une flexibilité et si on le peut, une durabilité.

Lisez-le au plus vite, vous allez l’adorer !


Louise Bénétreau