« Apporter une réponse aux besoins des migrants »





Dans la cour du collège Rosa Parks à Villejean, Aminata s’est installée sur les marches en béton, près du bâtiment C. Tous les mardis après-midi, la classe de troisième à laquelle elle appartient se retrouve dans une salle consacrée à Mediaparks. Les élèves sont encadrés par Ronan Chérel, leur professeur d’histoire-géographie.



« On donne des idées pour aider les migrants dans leur situation. » Voilà comment la collégienne aux cheveux attachés résume le projet sur lequel elle et sa classe travaillent. Mediaparks s’est engagé dans une Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Le but : demander à la Commission européenne de proposer de nouvelles législations pour améliorer les conditions de vie des réfugiés dans l’UE. Depuis octobre 2021, la classe de troisième s’est penchée sur la question de l’accueil des personnes en situation de migration.



Tout comme ses camarades, Aminata a fait part de ses propositions à destination de l’Union Européenne afin de rendre l’accueil des migrants plus respectueux des droits, plus éthique, plus solidaire et plus responsable. Des mots lourds de sens que les élèves ont pris le temps d’analyser, de poser sur le papier les idées qui en jaillissaient et d’en débattre. De sa voix calme et posée, Aminata ajoute : « Tout le monde appréciait ce que j’écrivais. Par exemple : donner des habits non utilisés aux migrants, de la nourriture qui va être jetée à des associations. Plein de choses comme ça. », « C’est apporter une réponse aux besoins des migrants. Nous on donne nos idées. » La question du logement a été abordée par les élèves de Mediaparks. Ils en étaient venus à proposer de réquisitionner les lieux laissés à l’abandon pour en faire des foyers d’accueil et ne pas laisser les migrants à la rue.



Le 30 novembre dernier, Aminata avait pris la parole à la Maison Internationale de Rennes devant des membres d’associations venant en aide aux migrants à Rennes ainsi que devant les élèves. « La solidarité unit les personnes, c’est un sentiment d’entraide. Les migrants ont besoin de notre aide », avait-elle prononcé durant son discours. Le 22 mars prochain se tiendra l’événement « Nos Futurs » aux Champs Libres à Rennes. Aminata ainsi que tous les autres collégiens seront là afin de présenter et de défendre les initiatives proposées par Mediaparks. « Toutes nos idées, elles sont bonnes. J’espère qu’on sera choisis », conclut-elle.



Par Joseph LE FER