Artmedia : une joie et une souffrance



J’ai découvert « Artmedia : une histoire du cinéma français ». Ce livre, écrit par la journaliste Nedjma Van Egmond et l’ancien agent Dominique Besnehard, nous replonge dans l’histoire de cette agence emblématique qui a représenté les plus grands.



Artmedia est une institution, véritable pilier et observateur du cinéma français, travaillant dans l’ombre des coulisses. Le livre nous plonge dans cet univers fougueux et tragique en nous dévoilant des morceaux de vie des figures qui ont fait la réputation de l’entreprise : son fondateur, Gérard Lebovici dit « le roi Lebo » ; ses patrons, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey, et évidemment ses agents, Dominique Besnehard, Serge Rousseau, Elisabeth Tanner, Laurent Grégoire.Tous ont côtoyé Romy Schneider, Veber, Nathalie Baye, Deneuve, Dujardin, Belmondo, Truffaut.


Ces

personnages de l’ombre ont par moments des vies tumultueuses et sont pour certains inconnus du grand public. Cette agence, nous la connaissons bien, grâce à ce livre mais également grâce à la série «DixPourCent » dont Dominique Besnehard est le producteur. Cette dernière retrace, dans la plus grande fiction, l’histoire d’Artmedia et les producteurs se préparent à un unitaire de 90 minutes qui devrait avoir lieu aux Etats-Unis.

En lisant ce livre j’y ai vu un film, le film d’une vie. La vie de cette agence est mythique ! L’histoire est tellement complète et complexe, remplie d’émotions qui vont du rire aux larmes, et des larmes aux rires.



Artmedia aura été et restera une joie et une souffrance. Pour moi ce roman est un véritable manuel sans le côté scolaire, une bible sans le côté religieux, un dictionnaire sans le côté alphabétique. Un incontournable ! Prouvé par le livre lui-même, par sa fin notamment, qui retrace et répertorie toutes les agences artistiques. De l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui.

L’écriture y est homogène et nous fond dans le décor de suite. Rien que pour ça un très grand merci à Monsieur Dominique Besnehard et Nedjma Van Egmond.



Louise Bénétreau