Devenir enseignante : un désir et une vocation


De gauche à droite devant :

Melvina- Marine Poilbout - Nisrine-Ibrahima-Raym

De gauche à droite derrière :

Enzo-Sorenza




« Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage » LESSING Doris, Le carnet d’or, 1976.



A travers cette citation je me suis reconnue. Enseigner auprès de monsieur Chérel m’a fait grandir et m’épanouir en partageant mes connaissances avec les élèves. C’est une expérience extraordinaire qui m’a fait prendre conscience que le métier d’enseignant est une vocation et qu’il l’a toujours été depuis mon enfance.






Dans la pratique, des cours d’Histoire personnalisés


Au sein de mon engagement, j’interviens auprès de 6 élèves pour leur faire comprendre et apprendre le cours d’Histoire-Géographie grâce à divers supports et activités durant 2 heures (quizz de dates et de définition, vidéos, trace écrite, interaction-débats). Ma principale action auprès de ces jeunes élèves est de les préparer à produire une rédaction structurée en utilisant les thématiques étudiées en cours. Je les aide donc à solidifier leurs connaissances et à structurer leur propos. Je les encadre tout au long des séances. Je suis donc attentive à chacun d’entre eux pour qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à mon aide. L’objectif final est d’être capable de faire une rédaction sur le modèle d'une dissertation complète et d’avoir appris les cours pour pouvoir avoir une bonne note au brevet des collèges en Histoire-Géographie.



Je suis très engagée dans ce projet qui me tient à cœur


En tant que Bénévole j’apprécie être une intermédiaire entre le professeur et l’élève, l’aider, le guider, lui proposer des méthodes de travail, d’apprentissage. Mais aussi préparer une pédagogie adaptée à chacun pour mieux comprendre le cours, travailler sur des points faibles pour avoir des bases solides. Voir leur évolution et leur progrès est mon objectif pour cette année dans le cadre de mon engagement.




Un cours inédit en extérieur


A travers ma présence ils apprennent le cours de façon plus ludique grâce aux diverses activités. Je dois donc préparer ces activités en amont pour anticiper leur questionnement. Par exemple, Monsieur Cherel nous a offert l’opportunité de créer un cours. J’ai donc encadré le cours que j’allais faire sur « les migrants en Europe » en coopérant avec les autres étudiants. Ainsi nous avons choisi ensemble les documents et j’ai fait un cours dynamique en extérieur avec mon groupe de 6 élèves. Cet atelier a été construit sous forme de cours (étude de documents-vidéos-photos-questions-interactions-débat). A la suite de ce cours 2 élèves se sont préparés pour l’oral devant mes autres élèves. Ainsi j’ai pu les conseiller sur leur posture, leur intonation, les mettre à l’aise. Melvinane n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction : « je mets 8/10 à ce cours c’était génial ! »




Une expérience unique qui confirme mon envie d'enseigner


Être assistante stagiaire m’a permis de développer ma confiance en moi et m’a apporté des connaissances et des compétences que je pourrai développer dans mon futur métier d’enseignante d’Histoire- Géographie et l’a conforté. Mon bénévolat a été bénéfique autant pour moi sur le plan pédagogique, et de l’apprentissage que pour eux qui ont bénéficié d’une aide attentive. Ma plus grande satisfaction est de voir l’évolution des élèves.



Marine POILBOUT


Marine est étudiante d'histoire à l'université Rennes2 inscrite en Validation des Engagements Etudiants (VEE) dans Mediaparks