E-sport : Où sont les femmes ?





L’e-sport ou sport électronique désigne des compétitions ayant lieu sur des jeux vidéo, loisir en pleine expansion dont les recettes 2020 devraient rapporter plus que le cinéma et le sport... réunis.


Si la performance physique semble facile à première vue, cliquer plusieurs fois par seconde pendant des heures avec précision, tout en prenant des décisions à la volée, n’est pas évident. Mais ces éléments ne sont pas discriminants en fonction du genre comme c’est le cas dans de le sport traditionnel. Certaines rares athlètes arrivent à se démarquer avec des performances qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins, mais elles sont encore trop rares. Une des plus célèbres est sans doute la reine des lames, surnom de la Canadienne Sasha “Scarlett” HOSTYN, la joueuse ayant gagné le plus en tournoi. Elle a remporté près de 400 000 dollars lors de sa carrière sur Starcraft II, en se hissant sur plus de 150 podiums de tournois internationaux.


Mais ce montant reste à mettre en relation avec les gains les plus importants pour des joueurs qui sont de plus de 6 millions de dollars. À l’heure où le Comité international olympique réfléchit à l’intégration de jeux vidéo en parallèle de la compétition, la place des femmes afin d'arriver à une parité complète dans l’e-sport reste à faire. D’autant plus qu’il s’agit de compétitions où la différence de genre n’a pas lieu d’être, car chacun a les mêmes chances de l’emporter. Le peu de résultats des compétitrices est probablement lié à des différences d'intérêt dans les jeux compétitifs, les femmes jouent, mais pas toujours aux mêmes jeux, qui se prêtent mal à des retransmissions compétitives.



L’une des solutions pour la mise en avant des femmes passera alors peut-être par le streaming, les nouvelles figures de proue créant des vocations qui seront les championnes de demain.



Florian CREUTZER



Sources :

https://www.esportsearnings.com/games/151-starcraft-ii/top-players


https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/383251-highest-career-earnings-for-a-competitive-videogame-player-female


https://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/Esport-et-cio-une-relation-qui-va-au-dela-des-discussions-sur-les-jo/1116875


https://www.businessinsider.fr/lindustrie-du-jeu-video-a-rapporte-plus-que-le-cinema-et-le-sport-reunis-cette-annee-186162


https://liquipedia.net/starcraft2/Scarlett