Erasmus + Mediaparks = Europarks






De quoi s'agit-il ?


Entre 2018 et 2020, Mediaparks a participé à un échange organisé en lien avec l’agence Erasmus+. Celle-ci permet à des établissements et des structures de partager leurs compétences, leurs connaissances et leurs méthodes. Dans ce cadre, Mediaparks a pu participer à un projet donnant l’occasion aux partenaires de cette première expérience la possibilité de réaliser ensemble une revue citoyenne européenne écrite en partenariat par des jeunes de nationalités différentes. Des élèves des collèges rennais Rosa Parks et Les Chalais, de l’école roumaine 23 de Sibiu et de l’école grecque Egaleo d’Athènes ont participé à un échange Erasmus+ ayant pour thème “Identité et partage”.


Des objectifs

Le premier objectif de cet échange était de permettre aux jeunes de nourrir leur réflexion intellectuelle à travers l’enrichissement culturel, le développement de leur esprit critique et la compréhension des médias. Le deuxième objectif était de développer et d’approfondir leur capacité à prendre la parole, à débattre et à défendre les causes et les valeurs citoyennes et européennes. Le troisième était de leur donner l’occasion de s’épanouir en s’ouvrant à d’autres cultures et en découvrant leurs identités et en faisant partager leurs richesses personnelles et culturelles. Afin de répondre à ces objectifs, nous leur avons proposé la réalisation d’articles en groupes plurinationaux traitant de trois sujets, l’identité, le partage et la co-construction.


Concrètement ?

Le projet devait s’organiser autour de trois rencontres d’élèves, une dans chaque pays. Le premier voyage, qui s’est déroulé en Grèce au mois d’avril 2019, a permis aux élèves en présence d’établir un premier contact et d’apprendre à franchir les barrières de la langue, du préjugé et de la timidité. Relevé avec une certaine aisance, ce défi a donné lieu à la réalisation d’un premier numéro (n°17). Le deuxième voyage, effectué à Sibiu en Roumanie au mois d’octobre 2019, a renforcé le lien déjà créé et les compétences, les connaissances déjà acquises. Ainsi, un protocole pédagogique répondant mieux aux besoins des élèves leur a donné la possibilité de traiter plus de sujets concernant la deuxième thématique : le partage (n°18). Le troisième et dernier voyage, qui était prévu pour avril 2020, en France, devait aborder la question du projet et de la co-construction. Il a été annulé en raison de la Covid-19.





La revue « Mediaparks édition européenne » représente l’essence de ce projet, mais le résultat final ne doit pas dissimuler le long travail de maturation qu’il a été nécessaire de mettre en place avec des adolescents de trois nationalités différentes, pétris de cultures spécifiques. Au-delà de la réalisation de la revue, ce projet a donc permis aux jeunes Européens de se rencontrer, de réfléchir ensemble, de se fédérer autour d’un même projet et de construire un avenir commun et pacifié fondé sur une plus juste perception de soi et de l’autre.



En téléchargement

Les 3 numéros de Mediaparks produits dans le cadre de ce projet Erasmus+



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