L'Initiative citoyenne européenne : "Rennes demande à l'Europe..."




L’Initiative citoyenne européenne (ICE), c’est un terme assez flou et énigmatique pour désigner un processus démocratique à l’échelle de l’Union Européenne. Pourtant, il est possible de le résumer simplement, avec la phrase suivante : “Je demande à l’Europe…”. En effet, L’ICE est un outil qui permet d’interpeller la Commission Europénne, afin de modifier ou de faire évoluer sa législation.




Depuis le mois de juin 2021, l’Initiative citoyenne européenne s’invite à Rennes sous l’impulsion de la Ville et du Labo Europe. La première étape, c’était le lancement d’une plateforme participative sur le site de la Fabrique citoyenne. Concrètement, cela signifie que chaque habitant.e de Rennes Métropole peut proposer de défendre une cause autour des six thématiques qui ont été sélectionnées : la citoyenneté, le climat et l’environnement, le numérique, la cohésion sociale, la culture et l’alimentation durable.



L’importance de la cohésion sociale

Chacun de ces thèmes importants a été associé à un atelier différent, organisé entre le 14 octobre et le 25 février. Celui qui intéresse particulièrement Mediaparks, c’est celui de la cohésion sociale, qui permet de discuter de l’accueil des personnes exilées à Rennes et en Europe. Cet atelier a eu lieu le mardi 30 novembre 2021 à la Maison internationale de Rennes, en présence d’une classe de troisième du collège Rosa Parks. A cette occasion, les élèves ont pu rencontrer différents membres d’associations et d’organisations qui participent à améliorer les conditions de vie des personnes migrantes à Rennes.



Les ateliers comme celui-ci mènent à des propositions concrètes qui seront soumises au vote durant le premier semestre de l’année 2022. Celle qui recueillera le plus de voix sera enregistrée devant la Commission Européenne, et un chronomètre d’un an s’enclenchera : nous aurons douze mois pour récolter un million de signatures en faveur d’un projet d’accueil des personnes exilées à Rennes.



Manon FONTAINE