le Girls Rock Camp : Une chance pour les filles




Assia, Elkida, Daloba et Maryam, élèves de 3e au collège Rosa Parks et membres de Mediaparks, ont rencontré et interviewé Audrey Guiller, journaliste et écrivaine impliquée dans le journal "Citad'elles" (journal des détenues de la prison des femmes de Rennes). Audrey venait les inviter à participer à une expérience innovante de journalisme de terrain : le projet Girls Rock Camp...

Le Girls Rock Camp, c'est quoi ?

C'est une semaine de stage gratuit pour des filles non-musiciennes de 14 à 18 ans qui apprennent les rudiments de basse guitare batterie voix, forment des groupes puis donnent un concert sur scène à la fin de la semaine. C'est un stage de confiance en soi qui utilise le rock comme outil. Elles seront 8 ou 9 filles à participer comme musiciennes. Leurs ateliers seront animés par des musiciennes professionnelles ou amatrices.

Une expérience de formation à l'écriture journalistique

Nos quatre jeunes journalistes (Assia, Elkida, Daloba et Maryam), Vont apprendre à écrire des articles dans le cadre artistique et musical, faire des interviews, utiliser Insta comme outil de communication médiatique, assister à un atelier graphisme"Fais ta couv de magazine". Elles auront également une formation à la photo de concert par une photographe professionnelle, pourront participer à un atelier yoga et karaoké. En retour, elles seront mandatées pour faire le reportage sur le concert final. Concrètement, elles feront des articles et des photos sur le Girls Rock Camp qui apparaîtront sur le site de Mediarks, sur le compte Insta GirlsRockCamp et peut-être sous forme d'un petit fanzine. Elles seront accompagnées durant cette aventure humaine par Marion, salariée du Jardin moderne spécialisée en communication et par Audrey, qui est journaliste professionnelle, mais également musicienne (batterie).


De multiples raisons de s'impliquer

Quand cela aura-t-il lieu ? Durant 4 après-midi des vacances de février : les lundis 7, mardi 8, jeudi 10 et vendredi 1, de 12h (repas collectif pris en charge par les organisateurs) à 16h. Le mercredi matin aura lieu un stage de découverte yoga respiration gestion du stress avec les musiciennes et les journalistes au Jardin Moderne, un sérieux avantage pour des élèves qui vont bientôt passer leurs oraux de 3ème !

Par ailleurs, ce projet identifié "Cordées de la Réussite" par le collège Rosa Parks pourra servir de sujet pour l'oral de brevet qui se déroulera à la fin de l'année scolaire : une prise de parole de quinze minutes évaluée sur 100 points. En comparaison, l'épreuve d'histoire géographie dure deux heures et est évaluée sur 50 points. Participer à des projets pédagogiques innovants est donc porteur pour la réussite des élèves qui ont le courage de se dépasser, de vaincre leurs appréhensions et de prendre leur destin en main.

Souhaitons leur bonne chance !

Mediaparks




si vous voulez découvrir le journal Citad'elles


vous pourrez le lire ici :

http://www.citadelles.org/magazines/


voir une explication du projet ici :

http://www.citadelles.org/le-projet/article/le-projet


et voir les petites vidéos des femmes détenues pendant l'atelier ici :

http://www.citadelles.org/citad-elles-le-documentaire/