Le réchauffement climatique n'est pas un mythe







Le monde est aujourd’hui amené à faire face à des questions environnementales, dont celle du réchauffement climatique. Pour certains le réchauffement climatique est un mythe et pour d’autres une réalité. Les arguments des antagonistes feront la suite de cet article.



Pour les personnes en faveur de l’existence du réchauffement climatique ce dernier est dû à l’activité humaine qui a causé le rejet des gaz à effet de serre. Le Global Humanitarian Forum estime en 2009, dans une étude sur le réchauffement climatique, que ce dernier touche 300 millions dans le monde et en tue 300’000 par an. La dernière évaluation de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) estime que les températures moyennes ont augmenté en Europe et que les précipitations ont augmenté au nord et diminué au sud. Toujours selon l’AEE, les glaciers alpins ont perdu presque 2/3 de leur masse entre 1850 et 2010 et la masse des glaciers européens et groenlandais a régressé.



Cependant, face à ces preuves accablantes, les personnes qui pensent que le réchauffement climatique est un mythe ont un argumentaire par rapport à la question. Marcel Leroux, professeur de climatologie à l’université de Lyon III, argue qu’il y a des zones dans le monde qui se refroidissent comme l’Arctique occidental et d’autres qui se réchauffent comme l’Arctique au nord de la mer de Norvège. Ainsi on ne peut pas conclure que la Terre se réchauffe.



Enfin, Marcel Leroux affirme que même si le réchauffement climatique avait lieu, il ne devrait pas être pris comme un problème, mais comme une bonne chose. Comme la Russie, il souhaite que la Terre se réchauffe. En effet, cela réduirait l’usage du chauffage et donc des réserves énergétiques. Cela ferait faire des économies aux personnes utilisant le chauffage dans le monde. Enfin, il affirme que le réchauffement climatique augmenterait les terres cultivables dans le monde. Alors, mythe ou réalité ?



Par Yannick KENNE



Sources

  1. https://www.agriculture-environnement.fr/2004/11/08/le-rechauffement-climatique-est-un-mythe

  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique