Le Somaliland, faire mieux que la Somalie





Lorsque le protectorat italien de Somalie et le Somaliland sous influence britannique se sont réunis en 1960, il y avait déjà des guerres entre le nord et le sud du pays. Cependant c'est en 1991 que le gouvernement somalien, devenu trop fragile, entre dans une guerre civile menant à l'autonomie partielle du Somaliland au nord-ouest du pays.



La situation somalienne est l'une des plus critiques au monde à cause de cette guerre civile qui dure depuis 30 ans, le shilling somalien n'a plus aucune valeur, seul les privilégiés de la capitale ont accès à l'électricité, le service postal n'est plus et l' analphabétisme touche la moitié de la population.



Le Somaliland essaie de réparer les pots cassés avec un accès à l'école rudimentaire, un accès à internet et un service postal existants. Cependant si la paix revenait en Somalie ou si le Somaliland devenait totalement indépendant, il faudrait former toute une génération au-delà des capacités actuelles et malgré sa bonne volonté, c’est une tâche presque insurmontable pour ce pays si pauvre et si démuni.



Par Maxence DEBART