Le sport a changé ma vie




Mattéo est un élève de troisième qui souffre d’hémiparésie (une paralysie incomplète qui engendre une diminution des capacités de mouvements) depuis sa naissance. Dans cet article, il nous explique comment le sport lui a permis de surmonter son handicap.


J’ai très vite compris que j’avais un handicap. En effet, ma mère me l’avait expliqué. Cependant ce sont surtout les comportements des autres qui m’ont fait comprendre ma différence de façon brutale. Dans ma situation, il m’était très difficile de me faire des amis, même si je trouve que j’avais un meilleur relationnel avec les filles qu’avec les garçons. Avant le handisport, j’avais un manque de confiance en moi, je me posais des questions sur mon existence, le sens de ma vie. J’avais l’impression de ne pas avoir de but, je ne savais pas quel sens donner à ma vie.


J’ai débuté le handisport à 11 ans par le multi-sport. L’idée de cette activité est de permettre aux personnes handicapées de découvrir un maximum de sport en un an. Grâce à ça, j’ai pu découvrir une quinzaine de sports, dont l’athlétisme, la boxe et le tennis de table. De mon point de vue le handisport est rassurant. Il permet de voir que l’on n’est pas seul à être handicapé, que d’autres sont dans des situations similaires. Cela m’a permis de me sentir moins seul. Par ailleurs, ça donne l’occasion de montrer que l’on sait faire les mêmes choses que les personnes non handicapées même si c’est de façon adaptée. Enfin, j’ai pu m’épanouir, prendre du plaisir et découvrir des objectifs différents de ceux de la vie courante.


Aujourd’hui, je me sens mieux, même si j’ai toujours du mal à m’accepter. Je pense avoir mûri, j’arrive mieux à me canaliser vis-à-vis des remarques déplacées que l’on pourrait me faire. Je peux affirmer que faire du sport a relancé ma vie. Je me suis d’abord fixé des objectifs sportifs, ce qui m’a aidé par la suite à avoir des objectifs dans la vie courante. Enfin, j’ai pu développer un projet professionnel en lien avec le monde du sport.



Mattéo Lardoux