Lignes de force





La prise de vue en contre plongée (appareil en dessous du sujet) permet de mettre en valeur le personnage et d’intensifier l’impression de mouvement. J’ai choisi une haute vitesse pour figer ce mouvement et éviter les flous. Les lignes de fuites montantes, facilitent la lecture de l’image et le décrocher de rampe ramène notre attention sur les deux personnages renforçant le sentiment de lien entre eux. Par le reflet du personnage central, j’ai réalisé une surimpression.


Je favorise toujours une température assez froide (qui tire vers le bleu) car cela se rapproche plus, selon moi, de la neutralité et renvoi métaphoriquement parlant à l’expression « ne pas réagir à chaud, toujours garder la tête froide ». Je rajoute du contraste pour amener du relief. J’intensifie mes blancs et mes noirs pour qu’ils soient profonds. Je désature légèrement. Cela apporte plus d'émotions et d’ancrage aux sujets. Ma ligne directrice : le rendu final doit rester représentatif de la réalité, impératif pour du reportage, tout en éveillant l’émotion.


Cette photo est une photo d’illustration [ndlr : photo ne faisant pas partie d’une série de plusieurs images comme pour un reportage mais servant à illustrer un propos dans un contexte précis]. J’ai pris cette image dans le but d’illustrer le contexte social et émotionnel ambiant face au Covid 19. La distanciation entre les individus amenant chacun au repli sur soi et aux émotions que cela engendre. La proximité reléguée au second plan, sommes-nous des projections ou le reflet des uns envers les autres ? L’atmosphère de « guerre fantôme » qui nous pousse hors des habitudes que l’on a prises pour acquises au fil des décennies. Regarder en arrière ou aller de l’avant ? Pour autant, j’essaie d’ajouter - autant que possible - une note positive dans mes images. Ici, le fait que le personnage de droite se dirige vers la sortie et vers la lumière du jour souligne cette intention. Le plus appréciable pour moi reste que, par le peu d'éléments présents sur cette photo, chacun est libre et capable de l'interpréter à sa propre manière.



Mylène