Qu’est-ce que c’est la sérigraphie ?




Ce jeudi 28 avril 2022, moi et Nazanin Mohebbi avons assisté au festival l’Ouest hurlant qui est un festival consacré à toutes les cultures de l’imaginaire. Cet événement s’est déroulé à l’Université Rennes2. Du 28 au 29 avril 2022, de nombreux collégiens et lycées de différents établissements sont venus assister et découvrir les cultures de l’imaginaire, dont notre classe de 3ème du Collège Rosa Parks.



Dans le cadre de ce projet scolaire, nous avons eu pour mission de couvrir cet évènement en tant que journaliste pour Mediaparks. Nous nous sommes plus précisément intéressées à la Sérigraphie.


La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

De 10 h à 11 h, nous avons pu découvrir la sérigraphie avec des Lycéennes venant de Fougères, du lycée Jean Guehenno, que nous avons interviewé pendant quelques minutes pour connaître leur ressenti. Elles étaient plutôt satisfaite d’avoir découvert cette activité. Ensuite, nous avons pu interviewer Anna boulanger, autrice et illustratrice à l’Atelier du Bourg, qui nous a fait une démonstration de sérigraphie.

Pour cette première Année du festival des imaginaires, elle avait été contactée par les organisateurs de l’événement pour proposer une activité sérigraphie et devait produire une image qui reflétait ce festival.

Nous avons également pu interviewer un membre de l’Atelier du Bourg, qui est aussi dessinateur et professeur de dessin. Il ne pratique pas que de la sérigraphie, il fait également des flyers pour des événements, des couvertures de livres pour des maisons d’édition, certains de ses travaux ne sont produits que sur ordinateur particulièrement pour les collage ou montage.



Par Neimati ALI MAECHA