Solitude



Comment fonctionne le sentiment de la solitude chez les individus ?



Personne n’est préparé à ressentir la solitude, ça vous tombe dessus sans que l'on s'en rendiez compte. Tout le monde sans exception, peut un jour se retrouver confronté à ce sentiment. Difficile donc, de trouver les réponses à cette solitude et chaque jour qui passe, vous plonge un peu plus dans l’isolement le plus total.


Expliquer de la solitude


Pour moi, la solitude est un ensemble de sentiments, de sensations qui peuvent détruire une personne. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut décrire facilement, cela provoque en nous des questionnements sur notre existence, notre façon de vivre, nos relations avec les autres et en général vis-à-vis de la société. La solitude, c’est aussi une attitude visible, quand on parle avec une personne touchée par la solitude et donc ce qu’elle peut renvoyer comme image. Pour moi, la solitude est due en général par des différences physiques mais aussi mentales, c’est-à-dire dans le comportement, qu’il soit volontaire ou involontaire. On peut prendre le cas d’une classe où une personne peut ne pas avoir les mêmes envies, les mêmes motivations, centres d’intérêts que les autres.

Quelles sont les causes de la solitude ?


Les causes de la solitude sont différentes selon les personnes. La solitude peut venir à n’importe quel moment et qu’on le veuille ou non. La première forme d’exclusion qu’on peut constater, c’est dû à notre comportement. En effet, une personne qui est trop réservée, qui n’est pas sociable avec autrui, dans la société en général, peut subir une forme d’exclusion vis-à-vis des groupes auxquels elle souhaite appartenir (classe, groupe d’amis, groupe de collègues, au sein d’une famille). Cependant, on constate que ça peut être aussi à cause de différences physiques, c’est-à-dire que tu ne ressembles pas assez aux autres membres du groupe, tu as quelque chose de différent. Les autres membres du groupe vont alors te faire ressentir cette différence de façon directe ou indirecte. Autre cause d’exclusion et qui peut amener à la solitude, c’est la barrière de la langue, pour une personne qui vient de l’étranger et qui ne parle pas la langue locale. Elle va donc ressentir une forme de solitude.

Autre aspect important de ce sentiment, c’est le lieu où cela se produit. On peut ressentir la solitude au travail, à l’école, sur Internet et aussi dans la rue. On remarque que la solitude peut venir de partout et surtout à tout moment.


Conséquences négatives


La solitude a beaucoup de conséquences, mais aucune ne peut être considérée comme positives. Dans un premier temps, ça commence par briser ta confiance personnelle, et tu te poseras beaucoup de questions. Peu importe ta réponse, c’est de " ma faute " ou " la leur ", ta confiance est brisée. Ensuite ça ne fait qu’empirer, tu ne sais pas à qui en parler et tu préfères tout garder pour toi, or ce n’est pas la bonne chose à faire, car ce sentiment de solitude ne sera que grandissant en toi. Tu vas juste réussir à te sentir encore plus mal et avoir des pensées moroses. Il est donc possible en conséquence, de tomber en dépression et c’est à ce moment-là que tu abandonnes tout (travail, rêves…) et certains vont même jusqu’au suicide.

Cependant, pour moi, il existe des solutions. Tu peux te débarrasser de toute cette solitude, en rencontrant de nouvelles personnes, qui seront à tes côtés à tout moment. Ou encore en voyageant, en changeant d’endroit de vie, le fait de changer d’air ne peut être que positif.


Lina Benaceur