Vie de migrant épisode 1 :Le voyage






Je suis arrivé en France en avion , c’était la première fois de ma vie que je prenais un avion et c’était bizarre. D’un côté j’étais heureux de cette expérience et de l’autre côté j’étais triste car je savais que je ne reviendrai peut-être jamais chez moi.


Quand je suis venu à Paris on a pris un bus au hasard qui nous a amené à Amiens, au nord de la France. C’était très compliqué pour moi et ma famille car nous ne parlions pas français mais on a quand même réussi à trouver des associations pour pouvoir s’intégrer et vivre en France. Un mois plus tard nous avons été transférés à Doullens, une petite ville au nord d’Amiens et c’est là que j’ai commencé à apprendre le français, moi et mon frère nous étions scolarisés au collège Jean-Rostand à Doullens. On a commencé à apprendre le français et à avoir des amis qui nous ont aidés pour s’intégrer dans la vie française car c’est très compliqué de venir et essayer de s'intégrer là où on ne t'attends pas.


Mais les choses ne sont pas passées comme prévu et on a dû quitter notre appartement et nous amis et aller essayer de vivre à Paris. Après 6 mois d’essais on a enfin réussi à faire les démarches nécessaires pour continuer notre intégration en France et continuer à vivre en France. On est venus en Bretagne en décembre 2018, dans une petite ville bretonne qui s’appelle Vitré.Ici on vit depuis près de 3 ans et on a réussi à s’intégrer et perfectionner notre français. Moi et mon frère, on était tous les deux scolarisés au collège Gérard de Nerval à Vitré où on a eu des amis et appris le français. Moi j’étais en classe de 3ème et mon frère était en 5ème mais j’avais décidé de refaire mon année de 3ème car on n’a pas été scolarisés à Paris et je me sentais pas prêt pour aller dans un lycée général. Puis je me suis inscrit dans un club de foot qui représente la ville de Vitré et qui s’appelle La Vitreenne FC. J’ai fini ma première année de 3ème malgré quelques difficultés et j’attendais la rentrée de septembre pour tout commencer à nouveau.


V.