Vie de migrant, épisode 2 : Français Langue Étrangère




Je suis retourné au collège en septembre 2019 pour refaire mon année de 3ème. J’ai commencé mon année par connaître des nouveaux élèves et professeurs. En 3ème, j’ai repris les cours de français avec une professeur de français pour continuer à perfectionner mon français, ce qu’on appelle FLE : Français Langue Etrangère, et je faisais également du foot au club. Cette année était très intéressante pour moi car j’ai pu faire partie de l’équipe de Mediaparks à Rennes, grâce à ma professeur de FLE .

Je devais participer à la cérémonie des Tribuns de la République avec les membres de Mediaparks, mais il y a eu l’épidémie du Covid-19 suivie par un grand confinement, donc on n’a pas eu de cours le reste de l’année et la cérémonie n’a pas eu lieu en 2019. En septembre 2020 après avoir fini le collège, je me suis inscrit au lycée général et technologique Bertrand D’Argentré à Vitré, où j’ai pu découvrir des nouvelles matières et j’ai eu des nouveaux amis. J’ai eu une année de 2nd plutôt positive, j’étais délégué de ma classe et je continuais de faire du foot au club et de m’entraîner pour la cérémonie d’éloquences avec Mediaparks. C’était une année positive et compliquée, à la fois car nous étions obligés de porter le masque et de faire des cours en demi groupe et à distance.

Le 19 février 2021 a eu lieu la fameuse cérémonie dont tout le monde attendait, la cérémonie à eu lieu à l’Opéra de Rennes à huit clos, c’était intéressant et stressant à la fois, mais j’ai réussi à m’exprimer devant la caméra grâce aux entraînements que j’avais faits avec ma professeure de français. Puis on a fini l’année au lycée avec plein de souvenirs et de motivation pour la rentrée de septembre 2021.


V.